Joailliers qui ont leur atelier
Pour un joaillier, avoir son propre atelier, c’est affirmer passion et dévouement envers son métier. De quoi marier expertise et créativité au sein de pièces uniques.
Joaillier Niesz
Quand il s’agit de présenter son commerce, Philippe Niesz met fièrement en avant son expertise d’orfèvre. “Le premier atout de notre atelier réside dans le service offert à notre clientèle, confie-t-il. Les clients reçoivent rapidement une aide, qu’il s’agisse de réparer une pièce ou de transformer un bijou en or ou en argent. En tant qu’orfèvre, je sais ce qu’il faut faire et comment s’y prendre.”
Designing custom jewellery by listening and co-creation.
La confection de bijoux sur mesure y a aussi toute sa place. Plusieurs pièces issues de l’atelier sont ainsi exposées en vitrine, offrant une source d’inspiration : styles variés, bijoux sertis ou non… L’atelier reçoit en moyenne une commande tous les quinze jours, mais parfois, elle en voit affluer trois par jour. “Le travail sur mesure nous change agréablement de nos activités quotidiennes, reprend Philippe Niesz. Le dialogue avec le client nourrit le projet. Savoir l’écouter pour cerner sa personnalité et ses attentes, passer en revue les nombreuses possibilités, cocréer une pièce unique et personnalisée… Souvent, nos clients nous apportent de l’or pour qu’on le retravaille.” Ce sont les 40-50 ans qui sont les plus friands de commandes sur mesure, mais de plus en plus de trentenaires poussent aussi la porte pour que l’atelier transforme un bijou reçu ou hérité des grands-parents.
Pour plus d’infos :
www.niesz.be


Bijouterie Toussaint & Jadot
Pour la Bijouterie Toussaint & Jadot, à Ciney, posséder un atelier est primordial car cela reste indissociable de la passion et du savoir-faire que l’on perpétue ici au fil des générations. “Entre nos créations propres et la vente des collections, cela s’équilibre, témoigne Gwenaëlle Toussaint. L’atelier met l’accent sur les projets personnalisés réalisés pour nos clients. Ceux-ci viennent avec toutes sortes de sources d’inspiration : un dessin, une photo, un récit ou des bijoux issus de leur collection. Certains savent précisément ce qu’ils veulent ; d’autres viennent avec l’envie de posséder un bijou personnalisé. Nous aimons prendre le temps de l’échange pour faire germer au mieux la création, pour que naisse un bijou qui aura une histoire.”
Les clients de l’atelier sont hétérogènes. “Nous constatons un intérêt accru pour le sur-mesure, assure Gwenaëlle Toussaint. Et nous essayons toujours de rester en phase avec le budget dont disposent nos clients, quitte à réutiliser ou à transformer un bijou existant.”
Pour plus d’infos :
www.bijouterie-toussaint-jadot.be